Activités Lionnes Val de Boivre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Activités Lionnes Val de Boivre

Echanges de recettes de cuisine, club lecture et autres...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 carpaccio de noix de st jacques

Aller en bas 
AuteurMessage
Christine
Admin
Christine


Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 18/04/2006

carpaccio de noix de st jacques Empty
MessageSujet: carpaccio de noix de st jacques   carpaccio de noix de st jacques Icon_minitimeVen 15 Déc - 10:59

J'en ai l'eau à la bouche ,je le fais dimanche midi pour JLK

Carpaccio de noix de Saint-Jacques au citron vert, à l'huile vanillée et au poivre blanc



Pour "cuire" les Saint-Jacques, je suis restée fidèle au citron vert que je trouve très parfumé et adapté pour les produits de la mer. Afin d'équilibrer les notes acides de cet agrume, j'ai versé sur les noix de Saint-Jacques de l'huile de vanille. Je réalise la même recette que Barbichounette avec de l'huile de pépins de raisin, relativement claire et peu parfumée. Vous trouverez de nombreuses utilisations pour cette huile : en vinaigrette dans les salades, dans une pâte à crêpe ou encore dans un plat de pâtes.

En ce qui concerne les noix de Saint-Jacques, elles doivent être très fraîches, puisqu'elles sont préparées presque à cru. Idéalement, il est conseillé de les acheter dans leur coquille, vous serez ainsi certains de leur fraîcheur. Sachez qu'il n'existe pas d'aquaculture des noix de Saint-Jacques, elles sont donc toutes sauvages. Néanmoins, sachez que les noix surgelées sont gonflées d'eau et sont par conséquent moins parfumées. D'autre part, étant donné que la recette n'utilise pas de corail, j'ai acheté des noix de Saint-Jacques bretonnes qui n'en contiennent pas, contrairement aux normandes. Leur tenue est tellement parfaite qu'il n'est pas nécessaire de les laisser au congélateur pour faciliter la découpe. Lorsque j'ai commencé à dresser les fines tranches de Saint-Jacques dans les assiettes, je me suis laissée aller à les mettre en scène. Je n'ai évidemment pas mangé tous les grains de poivre blanc dans le plat ! L'idée est simplement de vous montrer que l'on peut faire des décorations originales avec un carpaccio. Nous avons dégusté cette entrée légère avec du pain toasté et un blanc d'Alsace fruité, pour contre-balancer avec la douceur de la vanille.Ingrédients pour une personne
3 noix de Saint-Jacques sans le corail - 1 demi citron vert - 1 cuillère à soupe d'huile de vanille - quelques grains de poivre blanc
Temps de réalisation : 5 min
Niveau : facile
Coût : un peu onéreux mais il faut savoir se faire plaisir !

1. Emincez très finement les noix de Saint-Jacques (3 ou 4 mm d'épaisseur) et disposez-les dans une assiette plate.

2. Versez le jus de citron sur les noix, puis l'huile de vanille.

3. Parsemez dessus quelques grains de poivre blanc.

4. Recouvrez l'assiette avec du film alimentaire et laissez au réfrigérateur 30 min avant de déguster. Régalez-vous !



...
carpaccio de noix de st jacques Carpacciosj1
Lire la suite
Revenir en haut Aller en bas
https://lionnes-vdb.actifforum.com
 
carpaccio de noix de st jacques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» chutney de figues aux noix
» Carpaccio de foie gras et magret
» ST JACQUES A L'ECUME DE SAUTERNES
» mille feuilles de st jacques jambon de serrano

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Activités Lionnes Val de Boivre :: Recettes de cuisine :: Entrées-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser