Activités Lionnes Val de Boivre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Activités Lionnes Val de Boivre

Echanges de recettes de cuisine, club lecture et autres...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 club lecture N 81 (oct 2007)

Aller en bas 
AuteurMessage
Christine
Admin
Christine


Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 18/04/2006

club lecture N 81 (oct 2007) Empty
MessageSujet: club lecture N 81 (oct 2007)   club lecture N 81 (oct 2007) Icon_minitimeJeu 8 Nov - 13:05

Club Bibliothèque n°81

« Les Dames de Nage » Bernard GIRAUDEAU
L’auteur – acteur raconte ses histoires d’amour. Pas de fond réel, cependant bien écrit, comme un poème.

« Le Cimetière des Poupées » Mazarine PINGEOT
Etude psychologique des femmes qui tuent leur bébé. L’auteur étudie la raison pour laquelle des femmes agissent ainsi : en fait elles se détestent tant, qu’elles ne veulent absolument pas se reproduire : c’est le rejet de soi conjugué au besoin de garder son enfant. Très bien écrit.

« Le rapport de Brodeck » Philippe CLAUDEL
L’action se situe à la fin de la seconde guerre mondiale dans un petit village où Brodeck, un jeune homme étranger est adopté par une femme. Il est déporté en laissant cette femme qu’il aime, il revient et la retrouve. Il est mandaté par le village pour faire un rapport sur un homme étranger disparu puis retrouvé mort. Au fil du livre on découvre que Brodeck est finalement la victime et la conscience du village. C’est une étude des rapports entre les hommes, le courage et la lâcheté.

« Le Désert de la Grâce » Claude PUJADE RENAUD
Histoire de l’Abbaye de Port Royal sous Louis 14. Fondée par une Abbesse Janséniste opposée au Roi qui fera tout pour la détruire. Roman historique de la construction à la destruction par Louis 14. Très bien.

« A l’abri de Rien » Olivier ADAM
Roman dérangeant parlant de gens dont on ne s’occupe pas : les réfugiés de Sangatte. Marie s’ennuie dans sa vie, ses maris ses deux enfants. Elle abandonne sa famille pour se dévouer aux réfugiés, vend ses affaires et s’engage jusqu’à la folie dans ce combat. C’est un bon roman, écrit avec une grande lucidité qui nous fait dire que l’amour de la vie n’a pas de prix.
Sélectionné pour le Goncourt.

«Ni d’Eve ni d’Adam » Amélie NOTHOMB
Parle du Japon à travers les yeux d’une jeune fille qui arrive pour donner des cours de français à un jeune homme. Une idylle se noue. Ce n’est pas le style habituel, elle est moins originale que d’habitude.

« Et Quand viendra la fin du voyage » Régine DESFORGES
La fin de la bicyclette bleue.

« La femme à l’Echarpe » Madeleine CHAPSAL
Une femme à Paris hérite d’une maison à Saintes et finalement ne vend pas à sa 1ère idée.

« L’ombre d’un père » Françoise ATTEIX
Pendant la guerre d’Algérie, un homme terminant son service, revient et sa femme a disparu avec sa fille. C’est l’histoire de la recherche de cet homme.


« No et Moi » Delphine de VIGAN
Chronique sociale d’aujourd’hui, une ado de 13 ans, surdouée, doit faire un exposé et sans réfléchir elle décide de le faire sur les SDF. Elle se promène dans une gare, rencontre une jeune fille qu’elle choisie pour sujet. Dans sa classe, un garçon est son opposé, mais elle se lie d’amitié avec lui et à eux deux ils décident de sauver la jeune SDF.
Très beau livre.

« Grâce lui soit rendue » Pierre ASSOULINE
Un marchand de tableaux est mis à l’honneur.

« Le Canapé Rouge » Michèle LESBRE
Relation d’une très vieille dame et d’une très jeune fille, cette dernière part à la recherche de son amant qui est en Russie. C’est l’histoire de son voyage, touchant, émouvant, c’est une quête vers son amour perdu. Sélectionné pour le Goncourt.

« Baisers de Cinéma » Eric FOTTORINO
8ème roman de cet écrivain / journaliste, directeur du monde depuis juin 07. Le narrateur ne sait rien de ses origines maternelles, son père photographiait les héroïnes de cinéma.
Il rencontre une jeune femme le jour de la mort de son père, une femme pas comme les autres au travers de laquelle il continue de chercher sa mère : qui était –elle ? Style fluide, élégant, captivant, beau roman sur l’Amour.

« Ouest » François VALLEJO

LIVRE INTER 2007

Au plus profond des terres de l’Ouest, un garde chasse découvre son nouveau maître, le baron est mort, son fils le remplace : il est républicain et combat Napoléon 3. C’est l’histoire de ces deux hommes qui se détruisent, qui se fascinent au milieu des paysages de l’Ouest, de la forêt. Unité de lieu, peu de personnages, histoire d’une destruction.

« Alabama Song » Gilles LEROY


Journal imaginaire de Zelda Fitzgerald, elle épouse Francis très jeune, éblouie par sa beauté. Couple emblématique du début du 20ème siècle qui avait tout pour réussir : ils étaient beaux, ils étaient intelligents, ils avaient du talent, mais Zelda et Scott F. vont se détruire et finir leur vie de façon dramatique dans l’alcool, la drogue, le mensonge. Le livre utilise la première personne du singulier, c’est Zelda qui parle, qui raconte sa vie, très bien.
Revenir en haut Aller en bas
https://lionnes-vdb.actifforum.com
 
club lecture N 81 (oct 2007)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» club lecture 74
» Club lecture N 77
» club lecture N 78
» club lecture N 79
» club lecture N 80

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Activités Lionnes Val de Boivre :: Club Lecture :: Les livres du club-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser