Activités Lionnes Val de Boivre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Activités Lionnes Val de Boivre

Echanges de recettes de cuisine, club lecture et autres...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 club lecture N 78

Aller en bas 
AuteurMessage
Christine
Admin
Christine


Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 18/04/2006

club lecture N 78 Empty
MessageSujet: club lecture N 78   club lecture N 78 Icon_minitimeDim 17 Juin - 20:03

Club Bibliothèque N° 78 Juin 2007



« Par une nuit où le soleil ne s’est pas levé » Daï SIJIE

Histoire d’un rouleau de soie qui traverse les siècles. L’auteur revisite l’histoire de la Chine et du Bouddhisme. Beaucoup de récits emboîtés les uns dans les autres, en résumé, une jeune française rencontre un vieux chinois dans la Cité Interdite à Pékin, puis elle rencontre un jeune chinois, dont elle tombe amoureuse, on raconte alors leur histoire, avant de revenir à Pékin…C’est un peu compliqué ! Par l’auteur de Balzac et la petite tailleuse chinoise.


« Boulevard de l’Océan » François de CORNIERE

Histoires successives de bord de mer. Très savoureux, bien écrit, on y parle de vent, des baigneurs, des sportifs, des anglais…


« Classe à Part » Joanne HARRIS

Dans un collège de bonne famille en Grande Bretagne, le fils du concierge s’introduit clandestinement dans l’école. Il y passe sa vie, c’est le drame d’une vie, de cet homme qui voudrait faire tomber les barrières sociales.


« Anecdotes des concubines et reines de la dynastie des Nguyen » Thi LONG

Etude de la position des femmes et concubines à cette époque, la vie des eunuques. La hiérarchie des femmes.


« Les frissons » Monique BEAUCHAMP

Recueil de poèmes. Certains sont fades, d’autres toniques !


« Une exécution ordinaire » Marc DUGAIN

Histoire du sous-marin russe dans lequel sont morts 118 sous-mariniers en Russie, relatée au travers de la vie d’une famille que l’on suit au travers de trois générations, la grand-mère qui côtoya Staline, le narrateur le fils et le petit-fils qui meurt dans le sous-marin.

L’auteur dresse une fresque de la Russie et de ses responsables politiques, du profond mépris qu’ont ces derniers envers leurs concitoyens, que ce soit sous le régime de l’ex URSS ou aujourd’hui, en fait rien n’a changé, et le peuple est profondément résigné. Marc Dugain est également l’auteur de La Chambre des Officiers.


« Pour l’Amour d’un Guerrier » Brigitte RAULT

Histoire d’un destin pas comme les autres. Brigitte Rault, journaliste à F3, est partie en Afghanistan pour couvrir l’actualité à la chute des talibans en 2001, elle va côtoyer le Commandant Massoud, ses assassins, fonder une ONG pour que de jeunes afghanes deviennent reporters, c’est à cette occasion, qu’elle rencontre l’homme de sa vie, celui pour lequel elle abandonne son confort occidental : un chef guerrier Pachtoune. Depuis elle vit en Afghanistan à ses côtés (ou presque), il est député, il était déjà marié, père de 7 enfants. Récit très émouvant d’une véritable histoire d’amour dans un pays où la place de la femme nous interpelle, nous occidentales. Très intéressant.




« Mes Mauvaise Pensées » Nina BOURRAOUI

Histoire d’une thérapie de confession, du déchirement d’une jeune femme entre l’Algérie qu’elle quitte à la vite au moment de l’indépendance, et de la France qui l’accueille. Ecrit d’un seul jet, pas de chapitre, pas de paragraphe. Elle décide de consulter car elle a des envies de meurtres. Intéressant, prendre son temps pour le lire.


« Laissez-moi » Marcelle SAUVAGEOT

Une jeune femme se bat contre la maladie et c’est à ce moment que son fiancé décide de rompre. Très beau, très lucide.


« Notes Intimes » Marie NOEL

Tous les jours Marie NOEL a noté ce qu’elle ressentait de 1933 à 1950, ses impressions sur Dieu, ses amours, ses souffrances, elle y exprime ses douleurs.


« Le Serrurier Volant » BENAQUISTA // TARDI

Association de deux auteurs (un écrivain et un illustrateur). Un convoyeur de fond blessé physiquement et moralement, change de métier, il devient serrurier, mais sans adresse. Il rencontre alors des gens bizarres, a du mal à se reconstruire mais au fil de sa vie il y parvient.


« La Vie Aux Aguets » Wylliam BOYD

Une jeune femme pense que sa mère divague lorsque cette dernière, menant une vie tout à fait ordinaire, commence à lui parler d’espionnage pendant la seconde guerre mondiale, et d’une jeune émigrée russe…et pourtant tout est vrai ! Histoire construit sur le récit de la mère et de la fille, un chapitre sur deux elles prennent la parole, l’une il y a 50 ans et la seconde aujourd’hui, on progresse, les histoires se rejoignent. Bien, captivant, ce n’est pas de la littérature mais c’est un livre passionnant.


« La Vie Mozambique » Laurent GAUDE

Trois petites nouvelles dont les thèmes sont très proches de ses ouvrages précédents, l’Afrique, l’immigration, la famille.
Revenir en haut Aller en bas
https://lionnes-vdb.actifforum.com
 
club lecture N 78
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Club lecture N 77
» club lecture N 79
» club lecture N 80
» club lecture n 69
» club lecture n68

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Activités Lionnes Val de Boivre :: Club Lecture :: Les livres du club-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser