Activités Lionnes Val de Boivre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Activités Lionnes Val de Boivre

Echanges de recettes de cuisine, club lecture et autres...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 club lecture N 71/oct 2006

Aller en bas 
AuteurMessage
Christine
Admin
Christine


Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 18/04/2006

club lecture N 71/oct 2006 Empty
MessageSujet: club lecture N 71/oct 2006   club lecture N 71/oct 2006 Icon_minitimeLun 23 Oct - 9:41

Club Bibliothèque N° 71 / OCT 2006



« La Double Vie de Wermeer » Ludgi GUARNIERI

Histoire d’un peintre du XXème siècle, qui lassé par les critiques, décide de se venger en réalisant plusieurs faux Wermeer, qui seront considérés comme étant les plus beaux tableaux du peintre Flamand mort au XVIIème.


« Mineure » Yann QUEFFELEC

Un homme de 55 ans tombe amoureux d’une jeune fille de 13 ans. Très belle écriture, sujet abordé d’une manière très délicate, par contre la fin semble bâclée, et décevante. Nous fait réfléchir sur la vie des couples.


« Je vais bien ne t’en fait pas » Olivier ADAM

Traite des problèmes de l’adolescence, une jeune fille constate en rentrant de vacances que son frère a disparu. Cet ouvrage aborde le problème des relations frères, sœurs, parents, enfants.


« Descendance » Jean Paul CARMINATI

Problème personnel raconté, un couple qui s’aime et qui veut avoir un enfant ? Aventure humaine traitée avec dérision, sujet de la difficulté d’avoir une enfant vu par un homme. Ouvrage probablement autobiographique.


« J’étais derrière toi » Nicolas FARGUE

Un jeune couple, l’homme avoue à sa femme qu’il l’a trompée, elle décide de faire la même chose et évidement il ne le supporte pas. Ils finissent par se séparer. Pas très intéressant, et pas bien !


« C’était mon frère » Judith PERIGNON

Histoire de Théo et Vincent Van Gogh, ce livre est un témoignage d’amour de Théo pour Vincent, il a tout fait pour faire connaître son frère, l’a toujours aidé dans les moments difficiles, ils ont toujours été très proches. Très bien écrit et très intéressant.


« Le roman de l’Orient Express » Vladimir FEDEROWSKI

Histoire du célèbre train, avec des anecdotes sur toutes les célébrités qui l’ont empruntées. Un peu décevant, un trop « people », histoires d’amour, de guerre, de politique. Ne fait pas rêver contrairement à ce que l’on pourrait penser.


« Le Café de l’Excelsior » Philippe CLAUDEL

De l’auteur de Les âmes grises et La Petite fille de Mr Lihn. Un petit enfant ayant perdu ses parents est recueilli et élevé par son grand père qui tient le café de l’Excelsior. Vers l’âge de 8 ans il est obligé de partir en pension. Ce livre retrace ses souvenirs attendrissants d’enfant attaché à son grand père. Très beau et très bien écrit.


« L’amour dure 3 ans » F Beigbeider
L’auteur observe son entourage et la durée d’un mariage. Son premier mariage a duré 3 ans, le second reste une question. On évolue dans le temps et on se rapproche de la fin et de la date fatidique du troisième anniversaire de mariage !

« Pluie d’été » Marguerite DURAS

Inceste entre un frère et une sœur. Malsain.


« L’ombre des Voyageuses » Pierre PELLOT

En France dans les Vosges au 17ème, une jeune fille très pauvre est convoitée par plusieurs hommes, un fermier et deux jeunes gens, charpentiers de marine.

Le fermier et un jeune charpentier sont tués par le troisième, il enlève sa belle et partent pour l’Amérique. En fait elle est vendue par ce dernier, le bateau est attaqué par des pirates… une épopée romanesque.


« L’affaire Lolita » Pénélope FITZGERALD

En Angleterre, une veuve achète une maison pour en faire une librairie mais tout le village est contre elle… Un bon moment de lecture.


« Ligne de Faille » Nancy HUSTON

Un livre très surprenant.

3 Phases : 3 enfants de 6 ans racontent leur histoire à des époques différentes. La Première histoire se situe aux USA de nos jours, c’est le récit d’un « enfant adulte » avec tous les effets pervers que cela entraînent. Les deux autres histoires sont celles de la mère et la grand grand-mère de l’enfant pour découvrir celle de l’arrière grand-mère (j’essaie d’être claire !).

En fait ce livre traite de la germanisation et du parfait homme arien.


« Journal d’Hirondelles » Amélie NOTHOMB

A la suite d’un chargrin d’amour, le narrateur perd son travail et toute sa sensibilité. Il devient tueur à gage, il tue, il tue, tue, jusqu’à ce qu’on lui demande de tuer une famille….
Revenir en haut Aller en bas
https://lionnes-vdb.actifforum.com
 
club lecture N 71/oct 2006
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» club lecture N 67 mai 2006
» club lecture N66 avril 2006
» Club lecture N 77
» club lecture N 78
» club lecture N 79

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Activités Lionnes Val de Boivre :: Club Lecture :: Les livres du club-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser