Activités Lionnes Val de Boivre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Activités Lionnes Val de Boivre

Echanges de recettes de cuisine, club lecture et autres...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 "CENDRILLON" Eric Reinhard

Aller en bas 
AuteurMessage
Christine
Admin
Christine


Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 18/04/2006

"CENDRILLON" Eric Reinhard Empty
MessageSujet: "CENDRILLON" Eric Reinhard   "CENDRILLON" Eric Reinhard Icon_minitimeJeu 13 Sep - 11:01

Voici parait il un livre qu'il faut lire (je ne l'ai pas lu ,mais 2 libraires me l'ont conseillé) je vous livre ici un resumé et une critique

Résumé du livre


Laurent Dahl prend la fuite, abandonnant femme et enfants, domestiques, appartement à Londres. L'ascension fulgurante de son hedge fund vient de s'interrompre par une faillite retentissante, avec des pertes de plusieurs milliards de dollars. Patrick Neftel roule à vive allure vers un studio de télévision, des armes cachées dans le coffre de sa voiture, pour accomplir devant des millions de téléspectateurs le geste désespéré qui lui donnera le sentiment d'exister. Thierry Trockel conduit son épouse vers un manoir isolé aux environs de Munich, où les attend un couple aventureux rencontré sur un site d'exhibition conjugale. A travers ces trois personnages issus d'une classe moyenne auscultée sans relâche par l'auteur du 'Moral des ménages', c'est le monde dans toute sa rudesse qui se révèle : traders radicaux enivrés par le succès, investisseurs obsessionnels, laissés pour compte de la promotion sociale, parents soumis et humiliés, adolescents rageurs, jeunes gens avides et individualistes. Une société bloquée entre l'aisance obscène des people et le repli sur soi de la bourgeoisie intellectuelle de gauche.

La critique
par Marie-Claude Fournet


“Vertigineux !”, “Ambitieux !”, “Agaçant !” : Eric Reinhardt fait la une des magazines littéraires et s’en amuse par avance dans son roman. Halte au critique présomptueux qui ose s’aventurer à qualifier son oeuvre ! Il s’expose imprudemment à la verve narquoise de l’écrivain. Car rien n’échappe au regard sarcastique de Reinhardt. De la classe moyenne - objet récurrent de son observation - à la caste des intellectuels de gauche en passant par les vedettes médiatiques et le monde de la finance, la société française défile sous sa plume trempée au vitriol.
‘Cendrillon’, “monstrueuse autofiction”, met en scène l’écrivain-narrateur et trois de ses incarnations imaginaires : l’idéaliste Laurent Dahl, le terroriste Patrick Neftel et l’érotomane Thierry Trockel. Dans une construction en miroir parfaitement maîtrisée, Eric Reinhardt fait se croiser et s’entrecroiser les destins de ses personnages, sème le doute sur leur identité, faisant de chacun d’eux le rêve - ou le cauchemar - des autres. Sa syntaxe, déroutante à dessein, traduit la révolte de ses personnages, adolescents humiliés par la médiocrité de leur père, et adultes cherchant avec peine une place dans la société. Il entremêle à plaisir une vulgarité brutale et crue, malheureusement parfois lassante, et une poésie d’une grande délicatesse. Eric Reinhardt signe alors ses plus belles pages, aux accents mallarméens. L’automne devient la saison poétique par excellence, où s’opère la magie de l’écriture. La place du Palais royal se transforme en salle de bal, l’entrée du métro de Jean-Michel Othoniel en carrosse de verre. La figure de la reine apparaît, rousse, voluptueuse, magistrale, perchée sur les talons fins des souliers Christian Louboutin. Cendrillon, présente en kaléidoscope tout au long du roman, se révèle : “Cendrillon, c’est moi” écrit Eric Reinhardt.

EXTRAITS

La phrase à retenir
La danse manifeste ce que doivent être la vie, l'amour, le regard, le bonheur, le rapport au sensible : elle pose le principe d'une qualité de l'instant et le principe qu'aucun instant n'est comparable à un autre, et cette idée qu'on doit chercher en permanence à atteindre la qualité de l'instant : souvent c'est illusoire, parfois on s'en rapproche, rarement on y parvient.



Morceau choisi
Laurent Dahl aimait Marie Mercier d'un amour qui obsédait ses pensées et diffusait dans son ventre des sensations de maladie. Opposant à son adoration la banalité d'une gentillesse intermittente, elle l'enfermait derrière les murs d'une citadelle isolée où il se désolait d'être incompris. Fille de pilote d'essai, elle habitait à une douzaine de kilomètres une grande maison bourgeoise au milieu d'un parc. Il la retrouvait chaque matin[... ]


Biographie d'Eric Reinhardt

Editeur free-lance de livres d'art, Eric Reinhardt travaille avec des artistes aussi divers que le chorégraphe Angelin Preljocaj, l'architecte Christian de Portzamparc, le plasticien Sarkis ou le créateur de chaussures Christian Louboutin. Il publie son premier roman, 'Demi-sommeil' , en 1998. Dans 'Moral des ménages' (2002) , charge incisive contre les valeurs conservatrices et la réussite à tout prix, le protagoniste, Manuel Carsen, raconte sa vie qui n'est qu'échecs. Avec un sens inné de la satire féroce, dans un humour cruel mêlé de douceur lyrique, Eric Reinhardt continue sa lutte contre les dérives du capitalisme moderne dans 'Existence', où un autre antihéros, convaincu du tracé linéaire ascendant de sa carrière et comme foudroyé après son licenciement brutal, inexpliqué et inexplicable, rumine pendant vingt-quatre heures sa chute soudaine. En 2007 paraît 'Cendrillon', qui met en scène trois personnages de la classe moyenne si affectionnée et malmenée par Eric Reinhardt.
Revenir en haut Aller en bas
https://lionnes-vdb.actifforum.com
 
"CENDRILLON" Eric Reinhard
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "Les yeux des chiens ont toujours soif" de Georges
» "DANS LE CAFE DE LA JEUNESSE PERDUE" Patrick Modia
» "L'AUBE , LE SOIR , LA NUIT" Yasmina REZA

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Activités Lionnes Val de Boivre :: Club Lecture :: Nos lectures-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser