Activités Lionnes Val de Boivre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Activités Lionnes Val de Boivre

Echanges de recettes de cuisine, club lecture et autres...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 HECTOR TIZON "la beauté du monde"

Aller en bas 
AuteurMessage
Christine
Admin
Christine


Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 18/04/2006

HECTOR TIZON "la beauté du monde" Empty
MessageSujet: HECTOR TIZON "la beauté du monde"   HECTOR TIZON "la beauté du monde" Icon_minitimeJeu 6 Sep - 12:22

Encore un tres beau livre que je presenterai au prochain club lecture


Résumé du livre

Un jeune apiculteur épouse une adolescente espiègle, bien qu'étrangement inquiète parfois. Très vite la joie délaisse le foyer conjugal. Laura est traversée par d'autres désirs. Les routes se séparent. S'ensuivent pour lui vingt ans d'errance pendant lesquels il se livre à la beauté du monde, à la solitude et au silence. Rien ni personne n'arrive jamais à le retenir... C'est une véritable anti-odyssée qui nous est ici racontée. Nul exploit homérique sur cette terre argentine aride, désertée par les dieux. Cet Ulysse-là est aux prises avec les vicissitudes de l'existence. Au terme du voyage, un homme sans nom rentre chez lui presque par hasard, dépouillé de toute passion. Puisqu'il n'a plus rien à perdre, il s'est enfin trouvé.

critique

Le remède aux tourments qui nous déchirent est en nous. Tel pourrait être le sous-titre de 'La Beauté du monde', roman dans lequel Hector Tizon dépeint avec talent la crise d'identité d'un homme simple, dont le monde s'effondre lorsque sa femme le quitte soudainement. Autòlico l'apiculteur mène une vie tranquille que vient bouleverser Laura. Mais la jeune femme ne peut se contenter de cette existence spartiate et humble, et quitte Autòlico pour un autre homme.
Tizon brosse le portrait d'un homme en quête de réponses. Un homme fort, si stable auparavant, qui n'est plus capable de se poser quelque part,comme si son âme refusait de s'assagir et de laisser libre cours à sa peine. Autòlico voit ses quelques certitudes disparaître dans le sillage de sa femme ; dès lors, il se perd, comme si son identité d'homme avait pris fin avec son mariage.
Le récit ne repose pas sur beaucoup de détails ; l'homme, et tous ceux qu'il rencontre au cours de son voyage, ont forgé leurs personnalités seuls et quasiment sans éducation ; ils ne parviennent pas à mettre des mots sur leurs sentiments, comme si cette incapacité à nommer les émotions qui les traversent les condamnait à souffrir, sans pouvoir tourner la page.
Hector Tizon, tout en sobriété, nous offre un roman fort, riche de sensations. Bien que le lecteur puisse se sentir quelque peu désorienté lors des premières pages, il oublie peu à peu ses repères habituels, tels l'époque ou le cadre du récit ; éléments qui deviennent soudain tellement secondaires face aux bouleversements intérieurs qu'éprouve Autòlico. D’une écriture dépouillée mais précise, Tizon peint la lente et douloureuse renaissance d’un homme brisé ; un moment poétique à savourer, et une belle évasion pour l’été.


Biographie d'Hector Tizon

Ecrivain depuis le début des années 1990, Hector Tizon a d'abord été avocat, journaliste et diplomate avant d'exercer la charge de juge à la Cour suprême. En 1990, il publie 'L'Etranger au village'. S'ensuit 'La Maison et le vent' en 1991. L'auteur sort son troisième livre, 'Lumière des cruelles provinces' en 1999 qui lui permet de remporter le prix des Deux Océans. Fort de ce succès, il revient avec 'Deux étrangers sur la terre' en 2002 et 'Le Voyage' en 2003. En 2007, Hector Tizon publie le roman 'La Beauté du monde'.
Revenir en haut Aller en bas
https://lionnes-vdb.actifforum.com
 
HECTOR TIZON "la beauté du monde"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "DANS LE CAFE DE LA JEUNESSE PERDUE" Patrick Modia
» "Les yeux des chiens ont toujours soif" de Georges
» "dans la nuit Mozambique" LAURENT GAUDE
» "L'AUBE , LE SOIR , LA NUIT" Yasmina REZA

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Activités Lionnes Val de Boivre :: Club Lecture :: Nos lectures-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser