Activités Lionnes Val de Boivre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Activités Lionnes Val de Boivre

Echanges de recettes de cuisine, club lecture et autres...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 "DANS LE CAFE DE LA JEUNESSE PERDUE" Patrick Modia

Aller en bas 
AuteurMessage
Christine
Admin
Christine


Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 18/04/2006

"DANS LE CAFE DE LA JEUNESSE PERDUE" Patrick Modia Empty
MessageSujet: "DANS LE CAFE DE LA JEUNESSE PERDUE" Patrick Modia   "DANS LE CAFE DE LA JEUNESSE PERDUE" Patrick Modia Icon_minitimeJeu 25 Oct - 11:33

Nous avons lu , "accident nocturne" au club , et nous avions aimé, voici son nouveau roman "dans le café de la jeunesse perdue ", je pense que je vais l'acheter , je m'ennuie un peu en ce moment dans mes lectures !

Biographie de Patrick Modiano

Fils d'une actrice d'origine flamande et d'un homme d'affaires italien, Patrick Modiano grandit entre Jouy-en-Josas et la Haute-Savoie. Les absences répétées de ses parents et sa scolarité passée en pension le rapprochent de son frère aîné, qui meurt d'une maladie à dix ans. Cette disparition annonce la fin de l'enfance de l'auteur qui gardera une nostalgie marquée de cette période et dédiera la plupart de ses livres à Rud. Après avoir fait ses études à Thônes et au lycée Henri-IV de Paris, il décide, son bac en poche, de se consacrer entièrement à l'écriture. Raymond Queneau l'y introduit et sera le témoin de son futur mariage dont naîtront deux filles. C'est en 1967 qu'il publie 'La Place de l'étoile', un premier roman sur l'Occupation couronné du prix Roger Nimier. Après 'La Ronde de nuit' de 1969, il reçoit en 1972 le Grand Prix du roman de l'Académie française pour 'Les Boulevards de ceinture'. S'il sort aussi 'Villa triste' et 'Livret de famille' en 1975 et 1977, c'est en 1978 qu'il obtient le prix Goncourt pour 'Rue des boutiques obscures'. Publiant également 'Une jeunesse' et 'De si braves garçons' en 1981 et 1982, le prolifique reçoit en 1984 le prix de la fondation Pierre de Monaco pour l'ensemble de son oeuvre. Auteur à la sensibilité écorchée encore à la tête d'une vingtaine d'ouvrages de 1984 à 2005 - 'Remise de peine', 'Voyage de noces', 'Chien de printemps', 'Des inconnues', 'Accident nocturne', 'Un pedigree'... - Patrick Modiano est aujourd'hui reconnu comme l'un des écrivains les plus talentueux de sa génération.


DANS LE CAFE DE LA JEUNESSE PERDUE

resumé du livre

Au début des années 1960, aux balbutiements du futur situationnisme, la bohème littéraire et étudiante se retrouve au Condé, un café de l'Odéon. Parmi les habitués, les quatre narrateurs du roman : un étudiant des Mines, un ancien des RG, une certaine Youki, alias Jacqueline Delanque, et Roland, jeune apprenti écrivain. Dans la première séquence, l'étudiant des Mines se souvient de la vie au Condé et décrit minutieusement les apparitions de Youki, jeune femme de 22 ans apparemment sans attache, qui lui donne l'impression de vouloir faire 'peau neuve'. Dans la deuxième, Caisley, l'ancien des RG, mène l'enquête : le mari de Youki, Jean-Pierre Choureau, l'a chargé de la retrouver. Il découvre son enfance, aux abords du Moulin-Rouge où travaillait sa mère. Troisième partie : Youki prend la parole et se souvient de son enfance, de ses fugues, des bars interlopes du 18e... Elle évoque les hommes qui l'ont aimée : Jean-Pierre Choureau, Roland, Guy de Veer l'ésotériste qui lui a fait connaître la figure de 'Louise du Néant' à laquelle elle s'identifie. Dernière partie : Roland se rappelle sa rencontre avec Youki et leur amour. Jeune homme passionné par l''éternel retour' et qui écrit un essai sur les 'zones neutres', il flotte, comme Youki, et croit pouvoir la rejoindre dans ses pensées. Mais elle lui échappe comme à tous les autres...

La critique par Thomas Flamerion

Le titre sonne comme un appel, un reliquat de romantisme d’un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître... Et les apparences ne trompent pas. ‘Dans le café de la jeunesse perdue’ s’inscrit bien comme le nouveau chapitre d’une oeuvre en cours, un chapitre au parfum de liberté et d’insouciance. Dans un Paris à la topographie minutieuse, Patrick Modiano provoque des rencontres, nourrit les questionnements, mélange écrivains réels et protagonistes imaginaires sur les banquettes du Condé, café carrefour, symbole d’un passé révolu et regretté.
Alors bien sûr, on pourrait accuser Modiano de s’inscrire dans un parisianisme littéraire si souvent décrié. Mais cela serait sans compter l’émotion palpable avec laquelle il nous transporte au coeur de la capitale, de la Trinité à la place Blanche, d’Argentine à l’Odéon. A défaut de chauvinisme, l’écrivain montre un attachement sensible à une cité qu’il érige en personnage secondaire, un choeur antique, témoin des tragédies ordinaires.
Son héroïne, Jacqueline Delanque, dite Louki, avance tel un pion sur l’échiquier. Elle ne maîtrise ni le temps ni l’espace mais s’y laisse guider par la plume légère et efficace de Modiano. Il est le joueur qui engage la partie, compose les règles, superpose les voix et trace les lignes tantôt fixes, tantôt fuyantes d’horizons incertains. Présent parce qu’on le connaît, parce qu’il ne trompe pas, mais subtilement en retrait, l’écrivain écrit court, direct, suggestif.
L’art de Modiano tient de la poésie, de cette couche infranchissable dont il enveloppe son petit monde, pellicule de temps indéfini et d’“Eternel Retour” sur ces “zones neutres” où se perdent ses personnages. Nostalgie et amnésie bercent toujours cet univers qui ressemble à la réalité mais demeure insaisissable. Certes, Modiano avance en terrain connu, mais c’est avec la même grâce et une mélancolie sans cesse renouvelée qu’il balaye les certitudes et nourrit de trouble l’extraordinaire quotidien.
Revenir en haut Aller en bas
https://lionnes-vdb.actifforum.com
 
"DANS LE CAFE DE LA JEUNESSE PERDUE" Patrick Modia
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "dans la nuit Mozambique" LAURENT GAUDE
» "L'AUBE , LE SOIR , LA NUIT" Yasmina REZA
» "l'eventail de lady Windermere" Oscar Wilde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Activités Lionnes Val de Boivre :: Club Lecture :: Nos lectures-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser