Activités Lionnes Val de Boivre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Activités Lionnes Val de Boivre

Echanges de recettes de cuisine, club lecture et autres...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 NINA BOURAOUI "Mes mauvaises pensées"

Aller en bas 
AuteurMessage
Christine
Admin
Christine


Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 18/04/2006

NINA BOURAOUI "Mes mauvaises pensées" Empty
MessageSujet: NINA BOURAOUI "Mes mauvaises pensées"   NINA BOURAOUI "Mes mauvaises pensées" Icon_minitimeSam 14 Avr - 12:27

Je viens de terminer"mes mauvaises pensées" , je le presenterai bien sur au prochain club lecture
Voici en attendant une biographie et mes impressions ( j'ai beaucoup aimé ce livre )


'Pendant trois ans, je me suis rendue une fois par semaine chez le docteur C. A chaque séance, j'avais l'impression de lui donner un livre, il s'agissait toujours de liens, de séparations, de rencontres, à chaque séance, je construisais et déconstruisais un édifice amoureux. 'Mes mauvaises pensées' est le récit de cette confession, j'ai voulu raconter le métier de vivre et le métier d'aimer. Ce n'est pas le récit d'une thérapie, ce n'est pas une légende, c'est un roman parce que c'est une histoire rapportée ; c'est l'Histoire de ma famille, de l'Amie, de la Chanteuse, d'Hervé Guibert, c'est l'histoire de mes deux pays [... ].'

Biographie de Nina Bouraoui

Née d'un père algérien et d'une mère bretonne, Nina Bouraoui passe les quinze premières années de sa vie en Algérie, pays dont elle ne possède ni la langue ni la culture. Elle revient en France brutalement, à l'âge de quatorze ans, pour s'installer en Bretagne avec sa famille. Prise entre deux pays, entre deux identités, enfant sauvage et peu loquace, elle trouve dans l'écriture le moyen de se délivrer des fantômes qui la hantent. Ses romans, depuis 'La Voyeuse interdite' - récompensé par le prix du 'Livre Inter' en 1991 - jusqu' à 'Poupée bella' en 2004, parlent de l'Algérie, de son enfance, de la violence, de la difficulté d'être une femme dans un pays de contrastes et de contraintes. Elle prend de l'assurance, épure son style à coup de phrases d'un seul mot, violentes, âpres et envoûtantes. Ce 'langage du corps', Nina Bouraoui le construit par petites touches d'émotion brute, en véritable peintre des sensations.

MES IMPRESSIONS

C'est une confession , Nina Bouraoui raconte sa vie , ses douleurs ,ses joies ses souvenirs, son enfance ,tout est dit sans un temps d'arret , comme si elle ne pouvait plus s'arreter de parler (il n'y a ni chapitre ni retour à la ligne et les phrases sont longues ) on reconstitue le puzzle de sa vie au cours de la lecture . elle ecrit de belles choses sur l'ecriture et exprime ses sentiments avec beaucoup d'emotion et de sensibilité, beaucoup de souffrance aussi dans ce livre
qq passages
"les livres sont comme des bras, je me couche dans cette chaleur là"
"j'ai peur d'alterer ce mécanisme-là, la main libre, la main qui raconte.J'ai peur de tout pêrdre, j'ai peur de placer mon sujet sans mon verbe, j'ai peur de destructurer mon langage"
"les livres ont ce pouvoir d'annuler le monde, d'etouffer
les cris; ce sont des livres murailles, il y a plusieurs façons de quitter la vie, les livres sont de cette drogue"
Nina a du quitter precipitemment l'algerie ou elle a passé son enfance ,elle s'adresse à ses amis restés là bas (c'est mon passage préferé)
"je viens de vos corps, de vos voix,de vos visages, je suis faite de votre amour pour moi et de mon amour pour vous;j'aurai tant voulu vous dire adieux.J'aurai tantvoulu avoir les mots ,avoir les larmes.J'aurai tant voulu preparer mon avenir à vos cotés , je ne sais pas ce que signifie devenir, mais je crois que j'aurais pu devenir avec vous, j'aurais pu prendre une parcelle de chacun , j'aurais pu mélanger nos rapports de force, de fragilité, j'aurais pu allier nos intelligences et nos défauts, j'aurais pu faire de notre milieu ,mon milieu, mon équilibre pour vivre."....et elle termine ce passage en disant "je suis en train de devenir sur vos cendres, je suis en train de devenir sur une disparition, sur ma disparition"
Revenir en haut Aller en bas
https://lionnes-vdb.actifforum.com
 
NINA BOURAOUI "Mes mauvaises pensées"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "Les yeux des chiens ont toujours soif" de Georges
» "DANS LE CAFE DE LA JEUNESSE PERDUE" Patrick Modia
» "L'AUBE , LE SOIR , LA NUIT" Yasmina REZA

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Activités Lionnes Val de Boivre :: Club Lecture :: Nos lectures-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser