Activités Lionnes Val de Boivre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Activités Lionnes Val de Boivre

Echanges de recettes de cuisine, club lecture et autres...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 club lecture N 70

Aller en bas 
AuteurMessage
Christine
Admin
Christine


Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 18/04/2006

club lecture N 70 Empty
MessageSujet: club lecture N 70   club lecture N 70 Icon_minitimeJeu 12 Oct - 22:59

CLUB BIBLIOTHEQUE N°70 / SEPT 2006




« ELDORADO » Laurent GAUDE

Salvator Pivoti est commandant d’un bateau interceptant les émigrés clandestins, depuis 20 ans il sillonne les mers et deux évènements l’ont marqué. Tout d’abord une femme qui accouche à bord, perd son enfant, et souhaite en finir avec la vie en se jetant par-dessus bord, il décide alors de la retenir. Il la retrouvera des années plus tard. Ensuite, un homme noir au moment de débarquer, lui demande de la garder dans sa cabine afin d’éviter une arrestation, il ne le fait et commence alors à regretter son métier. Très bon livre par l’auteur de La Mort du Roi Tsongor (Goncourt des Lycéens 2003) et Le Soleil des Scorta (Goncourt 2004).


«Son Frère » Philippe BESSON

Deux frères, thomas et Lucas, l’un va mourir et l’autre l’accompagne dans leur maison d’enfance à St Clément sur l’Ile de Ré. Très beau, on retrouve ici les sujets favoris de P.Besson, la fratrie et la mort.


«Loin de Chandigarh » Tarun J. TEJPAL

Un jeune couple s’aime profondément, passionnément en Inde, ils achètent une maison aux pieds de l’Himalaya. Ils y trouvent une caisse remplie de manuscrits de livres. A partir de là, l’homme va se détacher de sa femme.


« Kafka Sur le Rivage » Haruki MURAKAMI

Œuvre subtile et inventive à lire comme une dérive métaphysique ! A la suite d’une promenade scolaire en forêt tous les enfants tombent dans le coma car ils ont vu des champignons, sauf un….Bof, bof, bof !



LIVRE INTER 2006

« La chambre de Stella » Jean Baptiste HARANG

Dans la Creuse, la maison de famille du narrateur est remplie de souvenirs, il nous les livre, pièce après pièce, la Chambre de Stella est celle qui renferme le secret de famille dont personne ne parle. Très bien écrit.


« Decoin par Decoin » Didier DECOIN

La vie de son père, la vie d’un homme que l’on ne connaît pas bien, il était metteur en scène. Cet ouvrage est une « désobéissance » d’un fils par rapport à son père.


« L’enfant d’Octobre » Philippe BESSON

Relate les fait d’un grand fait divers des années 80 : la mort du petit Grégory. On ne retrouve pas le Philippe Besson que l’on connaît ce livre est très différent des précédents, par contre on y retrouve le rythme cher aux précédents, un chapitre est écrit par Philippe Besson en alternance avec un autre où il donne la parole à Christine Villemin, la mère de l’enfant. Décevant.


« Blanche de Saintonge » Violaine MASSENET

Histoire d’un amour chevaleresque en Saintonge, un homme âgé a des vues sur une jeune fille.


« Corps de Ballet » de Michel QUINT & Cyril De ROUINEAU

L’auteur se lance l’aventure d’écrire d’après les photos qui illustrent l’ouvrage. L’histoire : une femme de ménage des pays de l’Est raconte l’histoire de son père. Ses parents désiraient que leur fille réussisse, décident de la faire entrer dans une école de danse alors que son corps ne la prédispose pas à cela. Elle quitte alors la danse pour…devenir femme de ménage !


« Le dernier Train » Maria MERCE ROCA

L’histoire d’un couple de 50 ans, la femme s’adresse en pensée à son maris, puis c’est au tour du maris d’en faire autant : résultat ??


« H1N1 » Christian GERNIGON

S’achète et se lit comme un roman policier, mais il s’agit d’un sujet terriblement d’actualité, qui fait peur par son réalisme. Attentat terroriste avec des bactéries…on ne prendra plus le métro de la même façon. Très bon livre.



PRIX DES LECTRICES

ELLE

« TOKYO » Mo HAYDER

Cet ouvrage mélange deux périodes : 1937 avec le massacre de Nankin et 2006 à Tokyo avec une étudiante qui travaille sur cet évènement passé. Elle part pour se renseigner et rencontrer un homme qui a vécu cette période trouble. Policier qui se situe entre le rationnel et le fantastique, quelques scènes d’horreur, mais très bien !


« Un ange distrait » De Jean Pierre RICHARD

L’histoire se passe en Gironde dans une maison où les enfants deviennent leurs grands parents tout en gardant leurs apparences enfantines. Très amusant et divertissant.


« Passion Indienne »

En 1920, l’histoire d’une danseuse andalouse qui est remarquée par un maharadja, qui décide de l’épouser. C’est son histoire en Inde, très belle histoire vraie.


« François Villon » Jean TEULE

Biographie du poète François Villon, c’est épouvantable !!! Impressionnant de dureté, son père est pendu le jour de la mort de Jeanne d’Arc, sa mère sera suppliciée, confira son fils François à un prêtre juste avant…


« La fille qui marchait sur l’eau » Siddharth DHANANT SHANGHIN

Se passe en Inde, traité un peu comme un roman photos surnaturel. Une jeune femme mène une vie trépidante dans les années 20. C’est une saga familiale.


« Le Papalagui » Erich SCHEURMANN

Touivii est un chef de Tribu dans l’océan indien, et il observe un être étrange : l’homme européen de 1920. L’écrivain était visionnaire car rien ne semble avoir changé depuis, l’homme blanc court toujours après le temps, après l’argent après tout !! Beaucoup de réflexions drôle et pleine de bon sens.


« La promesse de l’aube » Romain GARY

Histoire d’amour d’une mère pour son fils, elle lui dédie sa vie. Livre autobiographique, jusqu’où l’amour d’une mère peut-il aller ? En lisant ce livre emplit d’humour et très bien écrit on apprend beaucoup sur la vie de cet auteur célèbre. Très beau et très bien écrit.


« Une Odeur de Gingembre » Oswald WYND

En 1903, Marie embarque pour la chine où elle doit épouser un attaché militaire britannique à qui elle a été promise. Elle affiche une autonomie et une curiosité d’esprit rapidement désapprouvée. Sa liaison avec un officier japonais dont elle aura un enfant va bouleverser et dicter sa vie future. Rejetée par son maris et toute la société coloniale chinoise, elle part seule au Japon mener une vie de femme affranchie dans les premières années du 20ème siècle. Elle va s’intégrer, construire, instruire, innover… Récit intéressant d’une femme de caractère.
Revenir en haut Aller en bas
https://lionnes-vdb.actifforum.com
 
club lecture N 70
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» club lecture n 69
» club lecture n68
» club lecture n72
» club lecture 74
» Club lecture N 77

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Activités Lionnes Val de Boivre :: Club Lecture :: Les livres du club-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser