Activités Lionnes Val de Boivre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Activités Lionnes Val de Boivre

Echanges de recettes de cuisine, club lecture et autres...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 philippe ROTH "un homme"

Aller en bas 
AuteurMessage
Christine
Admin
Christine


Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 18/04/2006

philippe ROTH "un homme" Empty
MessageSujet: philippe ROTH "un homme"   philippe ROTH "un homme" Icon_minitimeMar 22 Jan - 10:27

Une vie d'homme avec ses joies , ses souffrances , ses choix .....
Est-on ce que l'on a souhaité etre ????


"Un Homme" PHILIPPE ROTH

Résumé du livre


Un homme. Un homme parmi d'autres. Le destin du personnage de Philip Roth est retracé depuis sa première et terrible confrontation avec la mort sur les plages idylliques de son enfance jusque dans son vieil âge, quand le déchire la vision de la déchéance de ses contemporains et que ses propres maux physiques l'accablent. Entre-temps, publicitaire à succès dans une agence à New York, il aura connu épreuves familiales et satisfactions professionnelles. D'un premier mariage, il a eu deux fils qui le méprisent et, d'un second, une fille qui l'adore. Il est le frère bien-aimé d'un homme sympathique, dont la santé vigoureuse lui inspire amertume et envie, et l'ex-mari de trois femmes, très différentes, qu'il a entraînées dans des mariages chaotiques. En fin de compte, c'est un homme qui est devenu ce qu'il ne voulait pas être.

La critique
par Thomas Flamerion


Un homme... unique et universel, un homme parmi les autres, passible de vie et de mort, hanté par le spectre de l'omnisciente faucheuse. Un homme et une vie, sa vie, et celle de tout un chacun. Promesse éternelle de la littérature - celle de l'individu face à lui-même - et titre aussi sobre que suggestif pour le dernier roman de Philip Roth. Tellement sobre que la tentation de crier à la prétention et à la grandiloquence accompagne les premiers pas en territoire "rothien".
Pourtant rien de symbolique ni de "méta-philosophique" dans ce roman fluide, à la fois triste et léger. Roth raconte un parcours semé des extraordinaires banalités du quotidien : amours, déceptions, maladies, rêves brisés sur le mur des réalités. Rien de surprenant, rien de bien excitant, juste un chemin entre la jeunesse et la mort nourrit de rencontres et de pertes, qui trouve son sel dans le talent de conteur et l’intarissable énergie romanesque employée par l'écrivain.
Alors oui, finalement, 'Un homme' parce qu'il ne s'agit que d'une existence bien ordinaire, sans prétention ni grandiloquence, juste touchante pour ce que la vie a de joies ou d'infortunes. Et puisque Roth s'adonne à l'autodérision en avouant à couvert nous avoir épargné le titre 'Vie et Mort d'un corps d'homme', rendons-lui grâce de nous surprendre et de nous distraire dans l'élégance et la simplicité.

Biographie de Philip Roth

.
Philip Roth est né dans le New Jersey, en 1933. Il a grandi dans la middle-class de Newak, décor fréquent de ses récits, a intégré l’université de Bucknell puis celle de Chicago. Il a enseigné jusqu’en 1992 la littérature comparée à l’Université de Pennsylvanie. Son premier recueil de nouvelles, Goodbye Columbus (1959), lui a valu le prix du National Book Award en 1960.

Après Portnoy et son complexe, Roth donne naissance en 1979 à son double littéraire, Nathan Zuckerman, dans L’Ecrivain des Ombres, suivi de Zuckerman délivré (1981) et de La Leçon d’anatomie (1983). Zuckerman reparaît dans La contrevie et dans La Pastorale Américaine, bardée de prix dont celui, en France, du Meilleur Livre étranger en 2000. La Tâche, qui vient d’être adapté au cinéma par Robert Benton, est son dernier succès, couronné par le Prix Médicis Etranger 2002, où Zuckerman, encore et toujours là, dissèque à nouveau les souffrances de la civilisation américaine.

Quel que ce soit le support (nouvelles, récit, roman), les œuvres de Philip Roth traitent toujours, de près ou de loin, de la société juive américaine, des rapports familiaux et sociaux, bref du contexte de la vie de Roth lui-même. Celui-ci ne se sépare jamais de son humour et de son sens de la dérision, tout en brossant sans relâche un tableau réaliste de l’existence tumultueuse de son pays.
Revenir en haut Aller en bas
https://lionnes-vdb.actifforum.com
 
philippe ROTH "un homme"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "Les yeux des chiens ont toujours soif" de Georges
» "dans la nuit Mozambique" LAURENT GAUDE
» "DANS LE CAFE DE LA JEUNESSE PERDUE" Patrick Modia
» "l'eventail de lady Windermere" Oscar Wilde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Activités Lionnes Val de Boivre :: Club Lecture :: Nos lectures-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser