Activités Lionnes Val de Boivre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Activités Lionnes Val de Boivre

Echanges de recettes de cuisine, club lecture et autres...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 rentrée litteraire janvier 2007

Aller en bas 
AuteurMessage
Christine
Admin
Christine


Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 18/04/2006

rentrée litteraire janvier 2007 Empty
MessageSujet: rentrée litteraire janvier 2007   rentrée litteraire janvier 2007 Icon_minitimeMar 9 Jan - 9:58

> mardi 09 janvier
RENTREE LITTERAIRE JANVIER 2007
Nouvelle volée de plumes

Après la trêve des fêtes de fin d’année avec dinde, foie gras et champagne, il est temps de reprendre ses bonnes habitudes et de replonger dans ses petites lectures. Car en cette rentrée de janvier, vous n’avez que l’embarras du choix aussi bien du côté des auteurs que des thèmes abordés.


Entre la rentrée de septembre et sa petite soeur de janvier, faites votre choix ! Difficile de différencier ces deux périodes, tant les écrivains comme les éditeurs sont nombreux à mettre en avant leur dernier bébé. Si, il y a bien quelque chose qui distingue ces deux rentrées : la course aux prix littéraires. Certains vous répondront que la récompense d’un prix ne doit pas motiver l’écriture d’un livre alors que d’autres prennent cette rentrée de janvier pour un galop d’essai, une première étape dans le monde impitoyable de l’écriture.


Le détail de janvier

Malgré 542 romans qui sortent entre janvier et février, le cru 2007 enregistre une sensible baisse par rapport à l’année dernière qui comptait 552 romans. Mais on ne parle que de dix ouvrages d’écart, pas de quoi épiloguer sur la question. On retient que 353 romans français dont 67 premiers romans paraissent contre 189 étrangers. Sans oublier les essais littéraires au nombre de 49 qui sont principalement orientés politique, année d’élection présidentielle oblige.
Du côté des écrivains, entre septembre et janvier, leur coeur balance. Pour Florian Zeller, s’il a sorti son roman en septembre, c’est qu’il l’avait terminé pour cette date. Ca ne va pas chercher plus loin selon lui. Et Philippe Djian de prendre plus position sur la question : “Si j’avais à choisir entre septembre ou janvier, je prendrais janvier, car implicitement, si vous sortez votre roman en septembre, c’est que vous tendez à une éventuelle récompense avec tous les prix littéraires qui s’ensuivent. Moi, je n’attends aucune reconnaissance.”


Les thèmes de prédilection


Crise identitaire :

On retrouve, entre autres, l’identité sociétaire dans toute sa splendeur avec comme toile de fond les problèmes familiaux, et des réflexions plus larges sur la vie et la mort. ‘La Mariée mise à nue’ de Nikki Gemmell (Au Diable Vauvert), mais aussi ‘26a’ de Diana Evans (Robert Laffont) ou encore ‘Beau comme un prince’ de Jane Eland (Calmann-Lévy) vous divertiront par leur vision décalée, drôle ou alambiquée, des relations humaines. Sur un ton tout aussi léger, ‘Le Magasin des suicides’ de Jean Teulé (Julliard) ou de façon plus touchante voire plutôt noire ‘Devenir mort’ de Christophe Paviot (Hachette Littératures) et ‘A part moi personne n’est mort’ de Thomas Gunzig (Le Castor Astral), le thème de la mort ne cesse de hanter nos écrivains.


Guerre, religion, immigration :

Cela fait beaucoup de thèmes importants mis dans le même panier, mais ils sont devenus récurrents chez nos auteurs - sans pour autant en enlever leur qualité tant au niveau du style que du contenu. En effet, alors que Riss Bass évoque dans ‘La Décimation’ (Christian Bourgois) les premiers temps difficiles de la République du Texas, Laurent Dingli raconte dans son roman épistolaire ‘Une pureté sans nom’ (Flammarion), l’histoire de l’Allemagne nazie et ses conséquences. Dans ‘Inversion’ (Le Cherche Midi), Brian Evenson se jette dans une violente critique de la religion, à travers le portrait d’un orphelin élevé de façon très stricte par des Mormons. Du côté de l’immigration clandestine, on retrouve Sha-Bai avec ’Petite fleur’ (L’Aube) dans lequel les protagonistes clandestins tiennent un restaurant chinois en France ou encore Karine Tuil avec ‘Douce France’ (Grasset), un roman-enquête sur l’identité française, sur le statut des immigrés, sur leur désir d’être assimilés à la douce France…

Un passage obligé par la politique :

Eh oui, qu’on se le dise, il va être difficile d’échapper aux ébats et aux frasques politiques de ce début d’année. En effet, est-il besoin de rappeler aux Français de se rendre aux urnes élire leur président ? Les écrivains ont donc profité de ce filon pour sortir leurs romans “engagés”. Aux titres évocateurs, on retrouve ‘Rase campagne’ de Melchior Bonchamps (Privé), ‘Hôtel des ministres’ de Benoît Gausseron (Fayard), ‘Main basse sur l’Elysée’ de Pierre Maraval (Hugo Roman) ou encore ‘Le Pacte secret’ d’Albert Algoud et Pascal Fioretto (Albin Michel) et ‘Le Jour où j’ai voté pour Jacques Chirac’ de Laurent Bénégui (Julliard). Tous ont pour vocation - et ce par des rapprochements évidents avec des personnalités du monde politique actuel - de faire de l’Elysée le théâtre de tous les possibles.


Il n’est pas possible de parler de rentrée littéraire sans un passage obligé par les premiers romans et les incontournables tant français qu’étrangers qui la composent. Petit tour d’horizon...


Les premiers romans

Malgré une baisse sensible de dix premiers romans par rapport à la production précédente, ces derniers tirent parfaitement leur épingle du jeu en s’illustrant dans des fictions aux thèmes variés. Trois d’entre eux semblent se démarquer : les histoires d’amour, la perte d’identité et l’envie d’un saut dans le passé. Avec ‘Femme tout court’ de Jean-Claude Gawsewitch (Balland) en passant par ‘Je T’M’ d’Isabelle Le Louarn (Calmann-Lévy), ‘Enfin la vérité sur les contes de fées’ de Murielle Renault et préfacé par Nicolas Rey (Le Dilettante) ou encore ‘Route royale’ de Stéphanie Polack (Stock), vous suivrez les histoires de ces hommes et ces femmes passionnés, désabusés ou habités par un amour vécu.
Se sentir perdu, être moralement faible, ne plus rien contrôler de sa vie est souvent le point de départ d’un premier roman. Dans ‘Prostitué’ de David von Grafenberg (Anne Carrière), ‘Boys in the Band’ de David Brun-Lambert (Denoël) en passant par ‘Vorace’ de Anne-Sylvie Sprenger (Fayard), rien ne va plus. Tous les personnages ont, à un moment de l’histoire, décroché de la réalité pour choisir des horizons plutôt sombres. Dans cette quête du passé, dans ce besoin de faire revivre une période clé de l’histoire, retrouvez ‘La Dernière Sonate de l’hiver’ de Béatrice Wilmos (Flammarion) ou ‘L’Ile où viennent ronfler les baleines’ de Cendrine Subhi-Pedreira (L’Harmattan).
Après ce petit éventail des réjouissances, un constat s’impose : même si les femmes ne sont pas encore majoritaires, elles savent de plus en plus imposer leur style et cibler un large panel de lecteurs. On dénombre pas moins de 31 nouvelles écrivains contre 36 hommes. La parité en littérature est presque gagnée, en tout cas chez cette nouvelle génération d’écrivains !


Les incontournables


Pour les incontournables de cette rentrée de janvier, pas besoin de présenter les auteurs cités. Si vous avez aimé leurs précédents romans, vous plongerez dans leur nouvelle fiction. La sélection exhaustive qui s’ensuit vous invite donc à faire votre choix parmi tous ces grands noms de la littérature qui comme l’avoue Eric-Emmanuel Schmitt : “Sans vouloir manquer d’humilité, je dirais que je peux me permettre de sortir mes livres quand je le souhaite.”
Côté français, retrouvez donc chez Gallimard plusieurs valeurs sûres avec Jérôme Garcin qui signe ‘Les Soeurs de Prague’, Régis Jauffret, Marc Dugain, Marie N’Diaye ou encore le très attendu Dai Sijie avec son nouveau roman tiré à 60.000 exemplaires. Chez Actes Sud, ne manquez pas Serge Rezvani et Eric Nonn. Pour Fayard, Christine Arnothy, Claire Castillon, Madeleine Chapsal avec ‘Un amour pour trois’ sortent du lot. Chez Albin Michel, on remarque Jacques-Pierre Amette avec ‘Un été chez Voltaire’ ou encore Robert Sabatier. Julliard met à l’honneur Philippe Besson avec ‘Se résoudre aux adieux’. Grasset comme à son habitude nous propose quelques incontournables avec Pierre Combescot, Véronique Olmi ou François Léotard. Flammarion se réserve les talents du très attendu Jean-Christophe Rufin avec ‘Le Parfum d’Adam’ publié à 50.000 exemplaires. Pour le Seuil, quelques plumes de poids sont présentes comme Eric Holder, ou encore Yves Simon. Sans oublier Jean-Paul Dubois avec ‘Hommes entre eux’ tiré à 70.000 exemplaires, Bernard Chapuis chez Stock ou encore le célèbre Philippe Delerm chez Panama...

Comme pour la rentrée de septembre, la proportion d’écrivains américains et anglais est assez conséquente. Parmi eux, on retrouve Martin Amis chez Gallimard, Cormac McCarthy chez L’Olivier, Thomas Harris avec ‘Hannibal Lecter, les origines du mal’ tiré à 200.000 exemplaires et Antonio Soler avec ‘Le Chemin des Anglais’ chez Albin Michel. Actes Sud se garde l’exclusivité du très attendu
Paul Auster avec ‘Scriptorium’. Arturo Perez-Reverte revient avec ‘Le Peintre de batailles’ et William Boyd avec ‘La Vie en fuite’, le tout au Seuil. Pour Belfond, c’est Haruki Murakami qui est à l’honneur avec un inédit : ‘Le Passage de la nuit’ tiré à 30.000 exemplaires et une réédition avec ‘La Ballade de l’impossible’ publiée pour la première fois en 1994. Pour le reste Denis Johnson publie chez Christian Bourgois, Elsa Osorio chez Métailié, Milena Agus et Juan Minana chez Calmann-Lévy... L’Inde fait une timide apparition pour cette rentrée littéraire, gardant peut-être ses meilleurs poulains pour la 27e édition du Salon du livre de Paris entièrement dédié à ce pays. On peut néanmoins souligner la présence de Bisham Sahni avec ‘Tamas’ (Gallimard).


Malgré cette cascade d’ouvrages, cités certainement trop vite pour en apprécier leur qualité, cette rentrée de janvier reste un événement littéraire très attendu. Mais cette année fait peut-être exception dans le sens où tous ces ouvrages n’ont que deux mois pour faire leur preuve, leur exposition médiatique étant peut-être plus courte. En effet, dès le mois de mars, les nombreux débats politiques et l’élection présidentielle qui suit représenteront le cheval de bataille des maisons d’édition. Mais il ne tient qu’à vous lecteurs de faire en sorte que tous ces ouvrages ne soient pas occultés...

Dorothy Glaiman pour Evene.fr - Janvier 2007
Revenir en haut Aller en bas
https://lionnes-vdb.actifforum.com
 
rentrée litteraire janvier 2007
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» club lecture N 81 (oct 2007)
» Paris Octobre 2007 ARCIMBOLDO

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Activités Lionnes Val de Boivre :: Club Lecture :: Reflexions générales-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser