Activités Lionnes Val de Boivre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Activités Lionnes Val de Boivre

Echanges de recettes de cuisine, club lecture et autres...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 rentrée litteraire sept 2007 (2)

Aller en bas 
AuteurMessage
Muriel




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 15/09/2007

rentrée litteraire sept 2007 (2) Empty
MessageSujet: rentrée litteraire sept 2007 (2)   rentrée litteraire sept 2007 (2) Icon_minitimeDim 16 Sep - 10:25

Encore un article sur les livres de la rentrée , il va falloir choisir !!!! pas facile de trouver "le roman" qui va nous transporter , nous faire rever , nous faire palpiter .......



En haut de l'affiche


Difficile de dire qui succédera cette année aux 'Bienveillantes' de Jonathan Littell au rang de superstar de la rentrée, mais trois auteurs sortent du lot et frappent déjà à la porte des prix les plus prestigieux. Preuve que les élections sont encore dans tous les esprits, 'L'Aube le soir ou la nuit' de Yasmina Reza est un des livres événements de la rentrée. L'auteur a suivi Nicolas Sarkozy pendant un an avant son élection, mais le mystère reste entier quant au contenu du livre puisque le manuscrit est soigneusement tenu secret. Malgré tout, les rumeurs de Goncourt circulent en coulisse. Deuxième événement de la rentrée, 'J'ai tant rêvé de toi', dernier roman des frères Poivre d'Arvor, de retour chez Albin Michel avec un texte personnel qui reprend un livre commencé pendant la maladie de Solenn, fille de Patrick, disparue en 1994.
Deux oeuvres déjà favorites qui côtoieront d’autres poids lourds de la littérature française. Notamment Amélie Nothomb avec 'Ni d'Eve ni d'Adam' et Maurice G. Dantec pour 'Artefact' chez Albin Michel. Il faudra également compter avec Marie Darrieussecq pour le bouleversant ‘Tom est mort’ chez POL, ‘Belle-Soeur’ de Patrick Besson, ou Philippe Forest avec 'Le Nouvel Amour' chez Gallimard. Lyonel Trouillot revient avec un roman plus personnel, 'L'Amour avant que j'oublie', Pierre Assouline publie 'Le Portrait' chez Gallimard, Jean-Philippe Blondel revient avec 'This is Not a Love Song' chez Robert Laffont, quand Alain Fleischer publie simultanément 'Quelques obscurcissements' chez Seuil et 'L'Ascenseur' au Cherche-Midi. La rentrée s'achèvera en beauté sur le retour, en octobre, de Patrick Modiano et Daniel Pennac.


Du monde entier


Côté romans étrangers, le casting est alléchant. Trois pointures reviennent à leur façon sur le traumatisme de la Seconde Guerre mondiale. Norman Mailer raconte Hitler dans 'Un château en forêt', William T. Vollman interroge l’art sous la dictature avec ‘Central Europe’ et Günter Grass se livre dans ‘Pelure d’oignon’, dans lequel l’écrivain allemand, nobélisé en 1999, aborde son enrôlement dans la Waffen SS à l’âge de 17 ans.
Pour ceux qui ne veulent pas prendre de risques, plusieurs auteurs reconnus devraient faire l'événement en France. La très engagée Doris Lessing revient avec ‘Un enfant de l’amour’, le dernier Douglas Coupland paraît au Diable Vauvert, Michael Ondaatje, auteur du 'Patient anglais', est annoncé pour 'Divisadero' et Grasset publie l'angoissant 'Talk Talk' de T.C. Boyle. A l'affiche également, une troupe de romans déjà encensés par la critique et le public à l'étranger : 'La Physique des catastrophes' de Marisha Pessl, acclamé par le New York Times Book Review à sa sortie aux Etats-Unis, le best-seller de Daniel Mendelsohn 'Les Disparus', ou encore 'Arlington Park' de Rachel Cusk. Quant aux oeuvres primées, elles sont au rendez-vous avec Kiran Desai ('La Perte en héritage', Booker Prize 2006), 'Parklife' du Japonais Yoshida Shuishi ou encore le prix best-seller 2005 en Russie de Mikhaïl Chichkine 'Le Cheveu de Vénus'.


Réel-fiction


S’il est le sel de la littérature, il semble que le réel - le fait d’actualité ou l’autobiographie romancée - se taille la part du lion à l’occasion de cette rentrée. Les uns s'inspirent de faits divers comme Mazarine Pingeot dans 'Le Cimetière des poupées', qui livre l'histoire tragique d'une mère infanticide, un roman qui crée déjà la polémique tant il rappelle l'affaire des bébés congelés. D’autres écrivains évoquent des personnages réels comme Zelda Fitzgerald dans 'Alabama Song' de Gilles Leroy. Et quand ils ne s'inspirent pas de faits précis, ils s'attachent à décrire une société souvent cruelle. Ainsi Olivier Adam a consacré 'A l'abri de rien' aux réfugiés de Sangatte, Magyd Cherfi et Bernie Bonvoisin racontent la vie en banlieue dans 'La Trempe' et 'Sirop de la rue', et François Bégaudeau s'interroge sur les médias et l'histoire en s'appuyant sur l'enlèvement de Florence Aubenas. Plus proches encore de la vie quotidienne, d’autres mettent en scène l'entreprise et le monde du travail : Christina Mirjol donne voix à une femme licenciée injustement dans 'Suzanne ou le Récit de la honte', Darius obtient un poste sur un malentendu dans 'Circuit' de Charly Delwart, François Roque croque le monde de la communication dans 'Le Syndrome de Roch' et Lydie Salvayre s’attaque au capitalisme dans 'Portrait de l'écrivain en animal domestique'. Autant de romans qui endossent le rôle de miroir social en révélant les préoccupations actuelles.
La grande Histoire nourrit toujours la prose romanesque et la rentrée offre un bataillon de romans du genre. Chacun son siècle : le XIIe pour Clara Dupont-Monod avec ‘La Passion selon Juette’, le XVIIIe pour Claude Pujade-Renaud et son ‘Désert de la grâce’. Christophe Donner se penche lui sur le destin tragique de Louis XVII dans ‘Un roi sans lendemain’, et Max Gallo raconte le règne du Roi-Soleil avec ‘Louis XIV’. Sans oublier l’Histoire récente, la Seconde Guerre mondiale surtout, avec 'Le Rapport Brodeck' de Philippe Claudel, ou 'L'Echappée' de Valentine Goby. Qu'elle aborde le quotidien ou la mémoire historique, la fiction de la rentrée s’encre profondément dans la réalité.


Jeunes premiers et talents confirmés

Beaucoup de premiers romans de journalistes en cette rentrée 2007 : le magnifique 'La Princesse et le pêcheur' de Minh Tran Huy, ou encore 'L'Idiot de la Sorbonne' de Frédéric Pagès (journaliste au Canard enchaîné). La rentrée compte également nombre d’écrivains qui commencent à faire parler d’eux. A découvrir : le tome 2 des 'Chroniques de l'asphalte' de Samuel Benchetrit, 'Chicago' de Alaa El Aswany (auteur en 2006 de 'L'Immeuble Yacoubian' ), ou 'Bad Love' de Catherine Breillat. Enfin, deux maîtres du polar à ne pas rater : 'Le Chant de la mission' de John Le Carré et 'La Mémoire fantôme' de Franck Thilliez.
Revenir en haut Aller en bas
 
rentrée litteraire sept 2007 (2)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» club lecture N 81 (oct 2007)
» Paris Octobre 2007 ARCIMBOLDO

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Activités Lionnes Val de Boivre :: Club Lecture :: Reflexions générales-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser