Activités Lionnes Val de Boivre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Activités Lionnes Val de Boivre

Echanges de recettes de cuisine, club lecture et autres...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 TRACY CHEVALIER :L'Innocence

Aller en bas 
AuteurMessage
Christine
Admin
Christine


Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 18/04/2006

TRACY CHEVALIER :L'Innocence Empty
MessageSujet: TRACY CHEVALIER :L'Innocence   TRACY CHEVALIER :L'Innocence Icon_minitimeLun 9 Avr - 17:37

L’Innocence

de Tracy Chevalier


« C’était ainsi que Jem aimait la regarder, à son insu, parfaitement heureuse et insouciante, quand tombait le masque et que son angoisse naturelle cédait un moment la place à l’innocence »


Résumé du livre

Londres 1792. Thomas Kellaway, ébéniste, prend à la lettre l'invitation de Philip Astley, directeur de cirque du même nom de passage dans son village du Dorset, et part tenter sa chance à Londres. Mais passer de Piddlettown à Lambeth n'est pas sans conséquence pour les adolescents Kellaway, Jem et Maisie. Ils ouvrent de grands yeux sur la ville tumultueuse et impitoyable que la jeune Londonienne, Maggie Butterfield entreprend de leur faire connaître. William Blake, leur voisin, l'imprimeur et poète, sera le guide spirituel des adolescents tandis qu'ils franchissent le chaotique et exaltant passage de l''innocence' à l''expérience'. Un voyage initiatique à travers Londres à la fin du XVIIIe siècle, en marge d'une société déboussolée par les échos sanglants de la Révolution française.

Les critiques

Passée dans la catégorie auteur de best-sellers avec, notamment, ‘La Jeune Fille à la perle’, Tracy Chevalier revient avec un joli conte aux accents de Dickens, sur fond de liberté poétique à la William Blake. Véritable caution littéraire de ce charmant récit, les ‘Chants d’innocence et d’expérience’ de Blake - judicieusement réédités par la Table Ronde pour l’occasion - rythment les jours des jeunes héros de ‘L’Innocence’ de Chevalier.
Revisiter le passage à l’expérience en faisant revivre le grand William Blake laissait présager du meilleur. La romancière s’en sort honorablement, même si son récit peine à captiver. C’est la reconstitution du Londres du XVIIIe siècle qui donne ici toute la mesure du talent de Tracy Chevalier. Loin des clichés, elle recrée un quotidien ultraréaliste, dans lequel ses personnages à l’innocence fragile évoluent naturellement. Entre rudesse populaire, magie du cirque et premiers émois amoureux, le récit nous promène dans les méandres d’une ville dangereuse et mystérieuse, intrigante et attirante.
Sous des ressorts classiques, ‘L’Innocence’ est un agréable roman populaire où se confrontent ruralité et urbanité, pour une découverte du monde attendrissante. Lentement, le récit d’apprentissage s’efface sous la fresque historique et sociale, pour donner naissance à un agréable moment de lecture.
Thomas Flamerion
Revenir en haut Aller en bas
https://lionnes-vdb.actifforum.com
 
TRACY CHEVALIER :L'Innocence
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Activités Lionnes Val de Boivre :: Club Lecture :: Nos lectures-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser